La doudoune est la pièce hivernale préférée des Français…
En même temps, c’est tout à fait compréhensible puisqu’elle est confortable et elle tient chaud. La doudoune est effectivement extrêmement efficace contre le froid. Toutefois, à force de la porter, il peut arriver qu’elle se fissure à certains endroits ou qu’elle craque au fil des utilisations. Dans ce cas-là, il faut absolument agir et reboucher le trou avant que cela ne s’aggrave.
Quelle est la solution pour réparer une doudoune trouée ? Voici quelques astuces pour vous dépanner !
Mais d’abord, quelques conseils pour entretenir une doudoune…
Avant de passer à la suite et de vous révéler tous nos secrets pour réparer un trou dans une doudoune, il convient quand même de passer en revue quelques conseils pour bien l’entretenir.
En effet, une doudoune bien entretenue aura tendance à durer plus longtemps. Ce qui évitera de devoir faire des réparations sur le vêtement. À ce titre, l’une des premières astuces à savoir concerne le mode de lavage de la doudoune. Généralement, il est conseillé de laver une doudoune à 30° (à vérifier sur l’étiquette quand même) dans une machine en utilisant des balles de tennis. Pour le séchage, un endroit chaud et sec est à privilégier (non, le radiateur n’est pas envisageable !) et enfin, il suffit de la ranger dans une armoire à l’abri de l’humidité, sans la compresser pour qu’elle garde tout son moelleux.
Jetez un coup d’œil aux doudounes proposées par ce site. Vous y trouverez sûrement un modèle adapté à vos besoins et à vos goûts.
Qu’en est-il des solutions pour réparer une doudoune trouée ?
Malgré tous vos efforts pour garder votre doudoune en bon état, les petits accidents peuvent arriver et le vêtement peut afficher quelques trous à divers endroits. Dans ces cas-là, il va falloir se retrousser les manches et se mettre au boulot pour réparer la doudoune.
1. Du vernis à ongles…
Non, nous n’allons pas faire de manucure, mais vous aurez quand même besoin de vernis à ongles pour cette astuce.
Messieurs, si vous n’en avez pas, demandez à votre copine de vous refiler un peu de vernis à ongles. Attention toutefois, il faut absolument qu’il soit non coloré. Par ailleurs, cette technique conviendra le mieux pour les doudounes avec un rembourrage à plumes. Ici, il faut éviter de recoudre le vêtement, surtout si le tissu est très fin. Cela ne ferait qu’empirer l’état de la fissure.
En outre, nous devons préciser que la méthode du vernis à ongles est seulement recommandée pour les petits trous ! Ceci étant dit, pour réparer la doudoune, il suffit de passer une bonne couche de vernis à ongles sur le trou pour sceller la “couture” et pour empêcher les plumes de ressortir.
À noter qu’il est aussi possible d’utiliser cette technique pour réparer un plaid.
2. Du sparadrap
C’est promis, il ne s’agit toujours pas d’une blague.
En réalité, cette solution est idéale pour les déchirures de taille moyenne. Pour cela, il faudra opter pour un duct tape. Il s’agit d’un ruban adhésif que vous allez directement insérer sous la déchirure. Ensuite, la magie va opérer une fois que vous aurez resserré les lèvres de la déchirure. L’autre option, c’est de prendre de la toile de spi autocollante. Elle est généralement utilisée pour réaliser la réparation des voiles de bateaux, mais elle fonctionnera très bien sur une doudoune.
Le mylar est un autre autocollant qui peut être très utile pour réparer un trou sur une doudoune.
3. La poudre thermocollante
S’il s’agit d’un trou d’une taille importante, nous vous recommandons la poudre thermocollante.
Ici, il faudra prendre un autre tissu ou un écusson que vous allez placer sur la zone déchirée. Toutefois, avant cela, pensez à saupoudrer un peu de poudre thermocollante et ensuite, une fois le tissu posé sur le trou, vous passerez le fer à repasser pour tout coller. Par ailleurs, il y a un point essentiel à noter ici, c’est qu’avant de passer le fer sur le tissu ou l’écusson, il est préférable de mettre un linge propre sur la doudoune pour éviter d’autres incidents.
Enfin, amusez-vous à choisir un tissu original pour donner une nouvelle vie à la doudoune et pourquoi pas à d’autres vêtements abîmés (pyjama, pantalon, tee-shirt, etc.) !